en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama des mouvements de révolte qui ont secoué l'Amérique latine, des luttes des esclaves noirs contre la couronne espagnole au Panama aux pillages des demeures des principales personnalités politiques de Santiago del Estero en Argentine. S'ils n'ont pas fait basculer l'histoire, les soulèvements populaires racontés ici témoignent d'expériences de liberté originales. ©Electre 2025
Figures de la révolte
Rébellions Latino-américaines : 16-20e siècles
Contre une vision du passé latino-américain ne retenant que les grands faits et dates d'une histoire présentée comme linéaire et sans aspérités - une « histoire des vainqueurs » -, ce livre propose de revenir sur les moments de vacillation des pouvoirs en place, sur les révoltes qui en ont fait trembler les fondations, de l'époque coloniale à nos jours.
Des luttes des communautés d'esclaves noirs en fuite contre la couronne espagnole (panamá, 16e siècle) aux pillages des demeures des principales personnalités politiques de Santiago Del Estero (Argentine, 1993), jugées responsables de la crise en cours, du soulèvement de Túpac Amaru au Pérou (1780-1781) aux Bogotazo (1948), Cordobazo (1969) et Caracazo (1989), les auteurs proposent une approche précise et documentée d'émeutes et de révoltes qui ont marqué la chair des peuples latino-américains.
Si les révoltes présentées dans cet ouvrage n'ont pas fait basculer l'histoire, elles ont ouvert, temporairement, une brèche dans le système des pouvoirs en place et permis de créer des espaces de liberté.
Paru le : 14/01/2016
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Coyoacan
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicolas Pinet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-483-3
EAN13 : 9782849504833
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 413 g