en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La controverse entre Las Casas et Sepulveda ou controverse de Valladolid fut le grand débat qui fit suite à la découverte de l'Amérique. Sepulveda revendique le droit des Espagnols à user de la force pour évangéliser les Indiens, tandis que Las Casas condamne toute la conquête en niant la barbarie des peuples indiens et en reconnaissant leur souveraineté. Texte intégral commenté. ©Electre 2025
Bartolomé de Las Casas
La controverse entre Las Casas et Sépúlveda
La controverse entre Las Casas et Sepúlveda (1550-1551), connue sous le nom de controverse de Valladolid, est une interrogation des fondements de l'impérialisme européen qui le fait apparaître à ses propres yeux comme une entreprise civilisatrice ou génocidaire. Ce débat rigoureusement fondé sur les principes universalistes de la révélation et du droit naturel est un conflit politique pour une nouvelle détermination de l'empire rendue nécessaire par la « découverte » du Nouveau Monde et sa conquête. Sepúlveda légitime cette guerre en revendiquant pour l'Espagne, en tant que peuple chrétien et rationnel, un droit a priori sur l'Amérique et ses habitants idolâtres et barbares. Las Casas condamne toute la conquête en niant la barbarie des peuples indiens et en leur reconnaissant la souveraineté. Ce qui aux yeux de Sepúlveda est un usage légitime de la force au service de la foi et de la civilisation est pour Las Casas un sacrifice humain inavouable et occulté par la victoire du « faux » christianisme sur le « vrai ». Le traité de Las Casas intitulé La Controverse entre Las Casas et Sepúlveda, contient un résumé de la discussion par le théologien Domingo de Soto et les arguments exposés par les deux adversaires lors de la controverse.
Paru le : 16/04/2007
Thématique : Histoire générale Amérique du Nord
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Textes et commentaires
Contributeur(s) : Auteur : Bartolomé de las Casas - Traducteur : Nestor Capdevila - Auteur : Nestor Capdevila
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-1897-2
EAN13 : 9782711618972
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 450 g