en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dénonce une falsification de l'histoire de la guerre d'Algérie par la mairie de Perpignan et les pieds-noirs du Cercle algérianiste. Il relate sa lutte contre ce qu'il considère comme un éloge de la colonisation mais aussi sa rencontre avec d'anciens Français d'Algérie et sa prise de conscience de la nécessité d'un travail historique rigoureux sur les sujets aux enjeux mémoriels forts. ©Electre 2025
Ce livre raconte comment Perpignan est devenue la capitale des nostalgiques de l'Algérie française (les nostalgériques) : 2003, stèle OAS ; 2007, mur des Français d'Algérie disparus ; 2012, « centre de documentation des Français d'Algérie ». Rien de cela n'aurait été possible sans le soutien partisan de la mairie de Perpignan au lobby pied-noir du Cercle Algérianiste. Roger Hillel s'est lui-même impliqué pendant dix ans dans un collectif qui s'est battu en vain contre cette triade incongrue et la falsification de l'histoire franco-algérienne.
Au-delà de la narration des péripéties de ce combat, l'auteur s'attarde sur une des plus stimulantes expériences de sa longue vie militante : la découverte de l'existence de pieds-noirs progressistes. Ainsi, reconnaît-il que sans eux, il n'aurait jamais pris conscience du traumatisme subi par les pieds-noirs du fait de leur exode de 1962. Il montre aussi comment au cours de son long cheminement, il a acquis la certitude de l'inanité de « la guerre des mémoires » et que pour y échapper, le recours aux travaux des historiens qualifiés était un passage obligé.
Paru le : 31/05/2015
Thématique : Guerre d'Algérie
Auteur(s) : Auteur : Roger Hillel
Éditeur(s) :
Alter Ego
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Savarese
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915528-50-3
EAN13 : 9782915528503
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 400 g