en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début de la guerre d'Algérie, en 1956-1957, le capitaine D. Galula est chargé de la pacification du sous-quartier du Djebel Aïssa Mimoun. Cet essai biographique critique revient sur l'itinéraire atypique de cet officier, sa stratégie de contre-insurrection, la manière dont il a contrôlé les médias ainsi que la pérennité de son action dans le secteur du Djemel Aïssa Mimoun après son départ. ©Electre 2025
Cet ouvrage est la première étude historique sur Galula, l'inspirateur français de la stratégie de contre-insurrection menée par l'armée américaine en Afghanistan et en Irak.
Il évoque l'itinéraire de Galula qui a connu les soubresauts de la deuxième moitié du XXe siècle. Jeune officier, renvoyé de l'Armée en 1941, Galula devient espion et combat les forces de l'Axe en Afrique du Nord. Il participe à la libération de l'Europe du joug nazi. Officier de renseignements en Chine, il assiste à la prise de pouvoir de Mao, puis étudie comme observateur de l'ONU la Guerre civile en Grèce.
Pendant la guerre d'Algérie, il expérimente une méthode novatrice de guerre contre-révolutionnaire dans son secteur. Repéré pour son dynamisme et son originalité, il devient un « homme de l'ombre » et travaille pour les services du Premier ministre spécialisés dans le domaine de l'information. Il est un des acteurs du contrôle de l'information radiophonique en Algérie, mais aussi à l'échelle de l'Afrique francophone. Au début des années 60, il part aux États-Unis, où il expose ses réflexions sur la contre-insurrection. Ses enseignements sont repris par les autorités militaires américaines pour lutter contre la guérilla au Vietnam.
Paru le : 09/02/2012
Thématique : Guerre d'Algérie
Auteur(s) : Auteur : Grégor Mathias
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Guerres & guerriers
Contributeur(s) : Préfacier : David H. Ucko
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6153-2
EAN13 : 9782717861532
Reliure : Broché
Pages : XV-190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 400 g