en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 26 juillet 1956, dans un monde crispé par la Guerre froide, Nasser annonce la nationalisation du canal de Suez. Une partie d'échecs s'engage à l'échelle de la planète, dont cet ouvrage dévoile les règles du jeu et les enjeux. ©Electre 2025
Le 26 juillet 1956, dans un monde crispé par la guerre froide, Nasser annonce dans un éclat de rire la nationalisation du canal de Suez. Une partie d'échecs s'engage alors à l'échelle de la planète. La France de Guy Mollet et la Grande-Bretagne d'Anthony Eden, concernées au premier chef, veulent répliquer par une intervention militaire pour faire respecter le droit international, sauvegarder leurs intérêts, protéger l'Etat d'Israël directement menacé par le monde arabe et, peut-être, renverser Nasser, fidèle soutien des indépendantistes algériens.
Mais Londres, Paris et Tel-Aviv sont bien isolés. L'Union soviétique approuve le Raïs et les Américains verraient volontiers la mise hors jeu de concurrents dans un Proche-Orient bien pourvu en pétrole.
En application d'un protocole secret signé à Paris le 24 octobre, l'armée israélienne attaque l'Egypte le 29 et remporte des succès foudroyants. Le 5 novembre, Français et Anglais débarquent à Port-Saïd. Américains et Russes s'unissent alors pour faire céder les deux puissances occidentales, qui doivent s'incliner la rage au coeur.
Denis Lefebvre, grâce à des documents jamais publiés jusqu'à présent, éclaire d'un jour nouveau cette incroyable aventure politico-militaire, dont les conséquences demeurent immenses.
Paru le : 19/08/2010
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Denis Lefebvre
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Synthèses historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03326-2
EAN13 : 9782262033262
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 418 g