en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En février 1959, un jeune inspecteur des finances remettait au délégué général en Algérie un rapport sur les conditions dramatiques du déplacement en masse des populations pratiqué par l'armée française en Algérie et son caractère inhumain. Regroupe les textes de M. Rocard écrits à l'époque et plusieurs études historiques sur l'opposition à la guerre d'Algérie et sur le régime d'exception. ©Electre 2025
Édition critique établie sous la direction de Vincent Duclert et Pierre Encrevé, avec la collaboration de Claire Andrieu, Gilles Morin et Sylvie Thénault
«Le 17 février 1959, à Alger, un inspecteur des Finances âgé de vingt-huit ans remet au délégué général en Algérie un rapport, qu'il ne lui a demandé qu'officieusement, sur une réalité ignorée de l'opinion publique et pourtant essentielle de la guerre d'Algérie, les camps de regroupement dans lesquels sont parqués plus d'un million de villageois, dont plus de la moitié d'enfants. Faute de nourriture et de soins, ces populations, qui connaissent déjà une mortalité enfantine effrayante, que l'auteur du rapport évalue à près de 500 enfants par jour, sont menacées de famine, dans l'ignorance totale de l'opinion et l'indifférence apparente des autorités civiles et militaires. Alerté par l'auteur lui-même, le cabinet du garde des Sceaux du gouvernement de Michel Debré, Edmond Michelet, décide de communiquer ce rapport à la presse. Le 16 avril, France Observateur et le 17 avril 1959, Le Monde (daté du 18) publient de larges extraits du rapport et soutiennent sa vision alarmiste du sort des populations algériennes.
Interpellé par Waldeck Rochet à l'Assemblée nationale, le 9 juin, le Premier ministre se risque à dénoncer un complot communiste... Il sait pourtant à cette date que la fuite vient du cabinet d'un de ses ministres et que le rapport est en réalité l'oeuvre d'un inspecteur des Finances tout nouvellement promu, ancien dirigeant des étudiants socialistes, et dont il a demandé en vain en Conseil des ministres la révocation: Michel Rocard.»
La question des camps de regroupement reste aujourd'hui encore l'une des tragédies les plus méconnues, et les plus importantes, de la guerre d'Algérie. Le Rapport de Michel Rocard révéla les conditions dramatiques du déplacement de masse des populations pratiqué par l'armée française et son caractère inhumain. Ce document essentiel est présenté pour la première fois sous le nom de son auteur, accompagné d'un éclairage historique complet.
Paru le : 02/06/2003
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Michel Rocard
Éditeur(s) :
Mille et une nuits
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vincent Duclert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Encrevé - Collaborateur : Claire Andrieu - Collaborateur : - Collaborateur : Sylvie Thénault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842057275
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 308 g