en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extrait d'une thèse consacrée à cette région du sud-ouest de la Côte-d'Ivoire. Etudie son milieu naturel, son histoire du XVIIIe siècle à 1939, et la société ancienne des Agni et celle des Morofwè. ©Electre 2025
Le Moronou, terre méconnue de Côte d'Ivoire
Géographie, Agriculture et Sociétés
Tout en rappelant le passé lointain des Agni Morofwè dans l'Aowin-Ebrosa ainsi que les pénibles années de migration, faites de combats et de luttes contre un environnement hostile mais aussi contre les prétentions de leurs voisins et prédécesseurs Baoulé, l'ambition fondamentale poursuivie dans cet opuscule est avant tout de décrire le nouveau territoire acquis, le Moronou, sous ses aspects physiques, climatiques, mais aussi ses potentialités économiques ainsi que les activités, neuves et assez surprenantes pour certaines d'entre elles, auxquelles durent s'adapter les nouveaux immigrés, venus d'un environnement écologique et sociologique somme toute différent.
L'enjeu était de taille : comment procéder à l'écriture d'une histoire concernant des lignages venus d'horizons divers, implantés dans un milieu naturel varié, avec pour chacun un vécu souvent ? Le souci était de n'omettre aucune phase essentielle d'une histoire qui se voulait toujours commune, de retracer l'évolution du destin de ces groupes de populations vivant toujours ensemble, en privilégiant ce qui rassemble et unit, dans la perspective d'aider à comprendre leur vécu actuel. En dégageant les grandes orientations et les tendances économiques du Moronou, il était possible de souligner les habitudes et les structures permanentes qu'aucun développement de cette région ne saurait ignorer sans compromettre son avenir.
Paru le : 08/10/2015
Thématique : Côte d'Ivoire
Auteur(s) : Auteur : Simon-Pierre Ekanza
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05105-5
EAN13 : 9782343051055
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 290 g