en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Macédoine est apparue sur la scène internationale après le Kosovo comme une nouvelle poudrière dans les Balkans. Après une présentation géographique du pays et de ses habitants, l'ouvrage retrace le passé des Macédoniens jusqu'en 1839, époque du Tanzimat ou remise en ordre au sein de l'Empire ottoman, puis aborde la montée du nationalisme avant la Première Guerre mondiale et ses conséquences. ©Electre 2025
La Macédoine est apparue sur la scène internationale après le Kosovo comme une nouvelle poudrière dans les Balkans.
Tout le monde connaît la Macédoine d'Alexandre le Grand qui, au IVe siècle av. J.-C., étendit la culture grecque jusqu'à l'Inde et l'Égypte, mais bien peu savent qui sont les hommes qui vivent aujourd'hui en Macédoine. Un pays très connu, un peuple inconnu?
C'est à cette interrogation que répond ce livre sur un État nouvellement admis à l'ONU en avril 1993.
Après une présentation géographique du pays et des hommes qui le peuplent actuellement, un rapide mais solide exposé du passé des Macédoniens nous amène jusqu'en 1839, époque du Tanzimat ou «remise en ordre» au sein de l'Empire ottoman. Les chapitres suivants étudient la montée et l'affirmation - passablement brutale - d'un «nationalisme» macédonien qui conduit aux Guerres balkaniques de 1912-1913 et au partage de la Macédoine historique entre ses trois voisins: la Grèce, la Bulgarie et la Serbie. Alors que les deux premières Macédoines sont absorbées par les États dont elles dépendent, la Macédoine serbe - dite du Vardar - a connu une vie difficile jusqu'à ce que Tito en fasse une des six républiques de sa Fédération yougoslave. L'effondrement du régime communiste va donner de nouveaux espoirs aux Macédoniens et aboutir à la création d'un État indépendant dans lequel l'histoire des minorités, en particulier celle des Albanais, est toujours en marche...
À travers cet ouvrage, l'auteur offre au grand public, la première synthèse consacrée à ce nouvel État au coeur des Balkans.
Paru le : 12/05/2003
Thématique : Balkans
Auteur(s) : Auteur : Georges Castellan
Éditeur(s) :
Armeline
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910878245
Reliure : Relié
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 380 g