en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Albanais font partie des premiers peuples établis dans les Balkans, puis ont connu l'occupation romaine, byzantine et la présence des Turcs ottomans jusqu'en 1912. A cette date les Puissances de l'Europe leur concédèrent un Etat dont une partie fut donnée à la Serbie. Les guerres modifièrent encore le territoire et l'OTAN libéra le Kosovo. Ce peuple fier reste attaché aux traditions. ©Electre 2025
Les Albanais ont été révélés aux Français par les bombardements de l'OTAN sur le Kosovo.
Pourtant ces inconnus ont une longue histoire. Ils sont parmi les premiers peuples établis dans les Balkans, ont connu l'occupation romaine, byzantine, puis la longue présence des Turcs ottomans jusqu'en 1912 quand les Puissances de l'Europe leur concédèrent un État. Ce dernier ne regroupait d'ailleurs que la moitié environ des Albanais dont l'autre partie habitant le Kosovo fut donnée à la Serbie.
La Première Guerre mondiale fit disparaître cet État. Il survécut difficilement sous un président qui s'autoproclama roi sous le nom de Zog Ier avant de s'enfuir devant les troupes de Mussolini en avril 1939. Pendant le second conflit mondial, l'Albanie réunie au Kosovo forma la "Grande Albanie" qui éclata avec la victoire des Partisans de Tito et d'Enver Hoxha.
Depuis 1992, l'Albanie se débat dans les difficultés économiques - la tragique crise des "pyramides financières" de 1997 - tandis que le Kosovo libéré par l'OTAN de l'oppression serbe vit dans une quasi indépendance.
Peuple fier, très attaché à ses traditions, les bonnes et les mauvaises - les clans générateurs de maffias - il mérite mieux que l'ignorance ou les stéréotypes des médias européens.
Paru le : 15/03/2002
Thématique : Balkans
Auteur(s) : Auteur : Georges Castellan
Éditeur(s) :
Armeline
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910878207
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 501 g