en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude détaillée du commandement militaire et politique de Staline des années 1939 à 1953, période la plus importante de sa vie et de sa carrière. Elle met en avant le leadership du chef de guerre, son rôle dans la construction de la Grande Alliance et le processus de réformes intérieures mené après guerre en vue d'un système politique et social moins répressif. ©Electre 2025
Sur le Staline et l'URSS des années 1939-1953, je n'ai pas souvenir d'avoir lu de travail universitaire aussi sérieux et globalement indifférent au qu'en-dira-t-on (c'est-à-dire à l'historiographie occidentale dominante) depuis la généralisation à l'ensemble de l'Europe, au cours des années 1980, de la chape de plomb réactionnaire. Tout en sacrifiant d'abondance au thème du « dictateur soviétique » et en se défendant de vouloir « réhabiliter Staline », Roberts s'est livré à un bel exercice de courage intellectuel. C'est en ce début du XXIe siècle faire beaucoup pour la science historique que de résister à la marée antisoviétique qui a recouvert le champ de la « soviétologie » internationale et submergé la française. L'historien irlandais aura notablement contribué à donner satisfaction posthume à la revendication d'histoire honnête de l'URSS émise en 1964 par Alexander Werth qui - à la différence de son fils Nicolas, porté toujours plus loin au fil du temps vers la diabolisation de Staline et vers l'indulgence pour tout label antisoviétique - aima le peuple soviétique de la « Grande Guerre patriotique » et estima grandement son leader « aux nerfs d'acier » (formule empruntée au maréchal Joukov).
Annie Lacroix-Riz,
professeur émérite d'histoire contemporaine (Paris VII)
Paru le : 17/09/2014
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Geoffrey Roberts
Éditeur(s) :
Delga
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Anthony Crezegut - Préfacier : Annie Lacroix-Riz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915854-66-4
EAN13 : 9782915854664
Reliure : Broché
Pages : XXXIV-543
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 800 g