en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces lettres, en forme de petites scènes philosophiques, éclairent la pensée du philosophe et poète russe (1853-1900), en traitant de problématiques toujours d'actualité : la viabilité du christianisme, le rôle de la Russie sur la scène internationale, Nietzsche et Tolstoï, l'islam, la guerre, le fondement de l'éthique, etc. ©Electre 2025
« [...] on confond le renoncement à son propre isolement, à son particularisme, à l'affirmation et la défense violentes de son identité, avec le renoncement à soi- c'est-à-dire qu'on fait l'amalgame entre le refus de faire mauvais usage de ses poings, et le sacrifice de sa personnalité, de son être singulier. Ce malentendu constitue dans son essence un problème simple, mais qui devient extrêmement compliqué et embrouillé dans la pratique » (Vladimir Soloviev).
Un penseur russe serait-il en avance de plus d'un siècle sur les questions du multiculturalisme et de l'identité ?
Le malentendu est source de vérité, en voici une nouvelle preuve ! Aisance, liberté de ton, grâce narrative, humour, font de ces lettres de petites scènes philosophiques où rigueur dialectique et fantaisie s'allient pour clarifier des sujets qui, plus de cent ans après, brûlent toujours. Intrépide, Soloviev prend le beau risque de tout mettre sur le tapis : la viabilité du christianisme, le rôle de la Russie, Nietzsche et Tolstoï, l'Islam, la guerre, le fondement de l'éthique. Pari tenu : cet homme avait atteint l'unité d'esprit.
Une entrée stimulante dans la pensée de Soloviev, et dans la pensée russe en général : une pensée qui n'est pas sèchement conceptuelle, mais qui prend en compte l'ensemble de la personne, et fait éclater le formalisme occidental.
Paru le : 08/07/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Vladimir Sergueevitch Soloviev
Éditeur(s) :
Pierre-Guillaume de Roux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Claire Vajou - Préfacier : Bernard Marchadier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36371-157-1
EAN13 : 9782363711571
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 237 g