en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Winnipeg est un cargo affrété en 1939 par P. Neruda pour emmener plus de 2.000 réfugiés républicains ou communistes espagnols vers le Chili. Récit de cette épopée d'un mois qui se déroula dans le contexte de la guerre civile espagnole, à la veille de la déclaration de la Deuxième Guerre mondiale. ©Electre 2025
Le Winnipeg, cette épopée, humaine et océanique, d'août 1939 nous parle d'exil, d'émigration, de générosité, de solidarité... Pour beaucoup, elle reste encore enfouie dans un trou noir de la mémoire. Volontairement enfouie ? Peut-être. C'est qu'électoralement, il est plus rentable de stigmatiser les exils, les immigrations que de les considérer comme des enrichissements multiples et métissés. Les passagers du Winnipeg, plus de 2 000 «rouges», partirent le 4 août 1939 du quai de Trompeloup, Pauillac (Bordeaux), à bord d'un cargo aménagé à la va-vite. La guerre mondiale menace. Ces émigrés sortent des «camps de la honte» (Argelès, Barcarès, Saint-Cyprien, Gurs...) ; ce sont des républicains espagnols de tous bords. Leur sauveur ? Un poète chilien, Pablo Neruda, missionné par un gouvernement de Front Populaire à Santiago du Chili. La traversée durera un mois. Ces proscrits arriveront le 2 septembre 1939 à Valparaiso, et seront reçus comme des héros. Le lendemain, c'est la déclaration de la Deuxième Guerre mondiale. L'équipage, constitué essentiellement de marins communistes, de France-Navigation, sera déclaré «mutin» ; ils reviendront menottés à Bordeaux, pour être emprisonnés au Fort du Hâ. Eux, les passeurs d'espoirs.
Le Winnipeg, c'est la poésie en actes.
Paru le : 08/11/2011
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Jean Ortiz Auteur : Marielle Nicolas
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jaime Ferrer Mir - Préfacier : Alain Chollon - Préfacier : Jeannot Rivoual
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0455-0
EAN13 : 9782758804550
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 170 g