en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose une analyse de la fin de la seconde République espagnole dans laquelle il dénonce les conceptions réductrices qui ont voulu légitimer le coup d'Etat, et met en avant la responsabilité des autres démocraties européennes qui, selon lui, ont sacrifié l'Espagne républicaine pour retarder une nouvelle guerre. ©Electre 2025
Les fossoyeurs de la Seconde République espagnole
Il y a quatre-vingts ans l'insurrection fasciste en Espagne avait provoqué un des événements les plus dramatiques de l'histoire européenne du XXe siècle. L'Europe d'après-guerre s'est construite sur une mémoire sélective qui, pendant la guerre froide, a passé sous silence les chapitres les plus embarrassants. Depuis, une nouvelle génération d'historiens a ouvert d'autres pistes d'investigations. Ils dénoncent en premier lieu les études réductrices qui ont tenté de légitimer le coup d'état, le considérant comme une contre-révolution déployée pour éliminer le radicalisme du mouvement ouvrier. Pourtant, cinq ans auparavant, quarante-huit heures avaient suffi aux peuples d'Espagne pour assurer pacifiquement le triomphe de leur République. Les républicains accusés de tous les maux, voyant s'éloigner une nouvelle fois l'émancipation promise depuis tant de générations, se dresseront contre la volonté de blocage social en s'opposant aux exactions sanglantes provoquées par une opposition réactionnaire. La voie du réformisme, entravée par le putsch, provoquera des exactions révolutionnaires incontrôlées, de violentes répressions orchestrées par les rebelles puis 988 jours de guerre sans merci menés par le fascisme international contre la jeune République espagnole. Ces atrocités se dérouleront sous le regard des démocraties qui, pour retarder une guerre inévitable en Europe, s'abriteront derrière le pacte de Non- Intervention et, donnant l'Espagne républicaine en gage au fascisme, la condamneront à mort.
Paru le : 03/09/2016
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Raymond San Geroteo
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35068-447-5
EAN13 : 9782350684475
Reliure : Broché
Pages : 515
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 780 g