en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les années 1820-1830 à Dunkerque et Hondschoote, l'histoire de Sophie, jeune dentellière et fille d'un préposé à la douane, du docteur Fockedey, médecin des pauvres, de madame Jacqueline Hollebecque-Fockedey et de bien d'autres personnages. Une invitation à découvrir le monde des marins, des pêcheurs et de leurs épouses, les Bazennes. ©Electre 2025
Avec Les Bazennes, Jacqueline Quef-Allemant nous a fait vivre à Dunkerque, en 1826. Elle nous a montré la vie de la cité et de ses habitants, et, en particulier, celle des marins pêcheurs et de leurs familles.
Dans ce deuxième tome de Les Bazennes, sous-titré :
Femmes de Flandre, nous retrouvons avec plaisir Sophie, fille d'un préposé à la douane, fiancée à un marin pêcheur. Aux côtés des bazennes, nous la voyons apprendre à être femme de marin avec toutes les difficultés, les soucis, les déceptions, et les espoirs que cela comporte.
Cette jeune Dunkerquoise nous permettra d'apprendre comment on s'occupe des enfants abandonnés par des parents dans la misère et comment vit un ancien soldat des armées napoléoniennes. Elle nous fera connaître un marin du commerce, et nous la suivrons chez les jardiniers de Petite-Synthe à l'heure de la récolte des «petites légumes»
Avec elle, nous passerons quelques jours dans la très belle ville d'Hondschoote. Nous y rencontrerons Monsieur le Maire Henri Hollebecque, notaire royal, qui nous expliquera comment on dirige une ville sous le règne de Charles X. Nous visiterons l'église et aussi l'hôtel de ville tel qu'il était, voici presque deux siècles et le reconnaîtrons puisqu'il a été parfaitement protégé et gardé. Nous nous promènerons sur le marché et y ferons, entre autres, la connaissance de Dame Cornélie et de Gringalet le Fort.
A Hondschoote, nous rencontrerons évidemment les dentellières, les consoeurs de Sophie qui, à terre, attend le retour de son «pêcheur à Islande».
Paru le : 08/12/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Quef-Allemant
Éditeur(s) :
Henry éditions
Ecrit(s) du Nord
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les Bazennes : roman d'histoire locale
ISBN : 978-2-917698-11-2
EAN13 : 9782917698112
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 518 g