en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le renouveau de l'histoire insufflé par les Annales de Marc Bloch à Marc Ferro, en passant par Lucien Febvre Georges Duby ou Jean Bouvier. A partir de nombreux documents et témoignages, l'auteur revient sur l'histoire de cette histoire et celle des historiens à la lignée prestigieuse. ©Electre 2025
Depuis plusieurs années, l'histoire passionne le grand public. Cet indiscutable succès est dû, pour une large part, à celui de la «nouvelle histoire», impulsée dès 1929 par Marc Bloch, Lucien Febvre et leur revue, Les Annales.
À partir de nombreux documents et de témoignages, l'auteur nous raconte «l'histoire de cette histoire» et celle des historiens qui l'ont écrite : Georges Duby, Emmanuel Le Roy Ladurie, Jacques Le Goff, Pierre Chaunu, Jean Bouvier, Marc Ferro... et, bien sûr, Fernand Braudel. Les Annales, ce sont aussi de nombreux concepts que l'auteur analyse et de nombreuses questions qui surgissent, en particulier celle de la fin de l'histoire, de la mort de l'homme, du poids des structures, de l'abandon du politique...
Après le fantastique renouveau insufflé par Les Annales, n'assistons-nous pas à un véritable émiettement ? Un livre engagé dans un combat passionné pour l'histoire.
Paru le : 04/11/2010
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : François Dosse
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-6693-7
EAN13 : 9782707166937
Reliure : Broché
Pages : XI-269
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 292 g