en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'ascension sociale des Daliès, famille protestante montalbanaise qui accède en trois générations aux plus hautes sphères de la finance puis est évincée des affaires après la révocation de l'édit de Nantes en 1685 et exilée. Le parcours de Samuel Daliès, le seul qui ait choisi la conversion, reflète l'ensemble des problèmes économiques, politiques, monétaires et religieux du XVIIe siècle. ©Electre 2025
Les Daliès de Montauban
Une dynastie protestante de financiers sous Louis XIV
Le 7 avril 1713, les cloches de la paroisse Saint-Jacques de Montauban sonnent l'office funèbre de Samuel Daliès. La mort, à l'âge de 78 ans, d'un vieillard resté célibataire, austère janséniste, n'a pas soulevé d'émotion particulière. Avec lui, pourtant, s'évanouit tout un monde dans lequel des hommes de l'ombre contribuèrent efficacement, et bien plus que maintes gloires resplendissantes, au prestige du Roi-Soleil.
Dans le cadre de son enquête sur le Grand Siècle, Daniel Dessert retrace l'ascension sociale des financiers Daliès, depuis leurs premières fréquentations chez Henri de Navarre, futur Henri IV, jusqu'au très loyal service auprès de Colbert. Antoine l'ancêtre, Jean le bon fils, Samuel enfin ont ainsi travaillé plus d'un siècle au service de la monarchie - malgré toutes les difficultés, parfois les avanies liées à leur confession protestante. Samuel, finalement, choisira la conversion tandis que toute sa famille quittera la France. En ce sens, le parcours de l'ultime représentant de cette dynastie florissante reflète l'ensemble des problèmes économiques, politiques, monétaires qui ont agité le XVIIe siècle. Mais il illustre aussi les tragiques querelles religieuses en France, et les contradictions vécues par un hérétique au service de l'Etat.
Paru le : 03/03/2005
Thématique : Autres biographies Généalogie Rois et reines de France
Auteur(s) : Auteur : Daniel Dessert
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Pour l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262019600
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 439 g