en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur les opérations menées par l'Armée d'Afrique aux côtés des forces alliées pour lutter contre les troupes allemandes et italiennes en Afrique du Nord. L'auteur examine la préparation de cette armée depuis juin 1940 grâce aux directives des généraux M. Weygand et A. Juin, détaille les différentes phases de la campagne de Tunisie et montre ses conséquences sur la suite du conflit. ©Electre 2025
Qui se souvient de la campagne de Tunisie 1942-1943 ? Or cette campagne a suscité un magnifique élan des populations européennes et indigènes de l'Afrique du Nord. Tous voulaient reprendre le combat contre les forces allemandes et italiennes aux côtés des Forces alliées : anglaises et américaines.
L'Afrique du Nord s'était préparée activement depuis l'armistice de 1940 sous l'impulsion des généraux Weygand et Juin.
Dès le débarquement du 8 novembre 1942, l'Armée d'Afrique sous les ordres du général Giraud se battit seule, dans un dénuement extrême avec une magnifique énergie durant l'hiver 1942-1943, attendant que les Forces américaines fraîchement mobilisées acquièrent au Maroc une instruction élémentaire.
Disposant seulement d'un armement d'infanterie désuet, l'Armée d'Afrique réussit à contenir en Tunisie des forces aguerries, blindées, soutenues par une aviation très active et empêcha l'ennemi d'envahir l'Afrique du Nord.
Le prix payé par l'Armée d'Afrique s'élève à 2 715 tués et 8 978 blessés. Nos pertes, proportionnellement aux effectifs engagés, dépassent en pourcentage celles de nos Alliés.
La fusion des F.F.L. et de l'Armée d'Afrique décidée par le général de Gaulle lui permettra d'asseoir sa renommée en Italie, de retrouver sa liberté d'action, de participer à tous les combats menés pour libérer la France et retrouver son rang de grande puissance.
Paru le : 12/05/2016
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jacques Favreau
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Campagnes & stratégies
Contributeur(s) : Préfacier : Henri de Wailly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6872-2
EAN13 : 9782717868722
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 350 g