en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance de C. Oberthür avec sa famille pendant la Première Guerre mondiale témoigne de la solidité des réseaux, des représentations et des habitudes de l'un des représentants de la grande bourgeoisie industrielle dans ce contexte de conflit armé. Elle renseigne également sur l'expérience des soldats chargés d'approvisionner les batteries d'artillerie. ©Electre 2025
Charles Oberthür
Lettres de guerre (1914-1918)
Engagé volontaire à la mobilisation, Charles Oberthür, héritier d'une riche famille d'imprimeurs rennais d'origine alsacienne, rejoint les rangs du 7e régiment d'artillerie de campagne. Ayant retrouvé son grade de lieutenant - il avait été officier de réserve jusqu'en 1908 -, il est promu capitaine dès octobre 1914 et prend le commandement d'une section de munitions d'artillerie (SMA) : c'est dans ces fonctions qu'il traverse la Grande Guerre aux côtés des unités du 10e corps d'armée de Charleroi à Strasbourg, en passant par la Marne, l'Artois, l'Argonne, Verdun, la Champagne ou la Somme.
Les lettres ici publiées - accompagnées d'aquarelles, de dessins et de photographies - permettent de le suivre pas à pas durant ses 52 mois de campagne. On y découvre certes les missions de ravitaillement des batteries d'artillerie dévolues à sa SMA, mais aussi la vie à l'arrière-front de cet officier qui, sous l'uniforme, reste fondamentalement un bourgeois rennais. Avide de rencontres avec des camarades connus avant-guerre en Bretagne, passionné d'aquarelle et d'entomologie, amateur de chevaux, ce patron paternaliste se montre aussi soucieux du bien-être de ses hommes que des affaires de l'entreprise familiale dont il distribue les almanachs jusque sur le front.
Paru le : 16/06/2016
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Charles Oberthür
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Mémoire commune
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Corbé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yann Lagadec - Préfacier : Odile Oberthür-Gury
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4994-4
EAN13 : 9782753549944
Reliure : Broché
Pages : 417
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 776 g