en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions à un colloque international sur la diplomatie pendant le Consulat et l'Empire : ses enjeux, ses cadres théoriques, ses pratiques, ses principaux acteurs, etc. ©Electre 2025
Diplomaties au temps de Napoléon
Au vu des guerres menées par l'Empereur, le rôle de la diplomatie et des diplomates à l'époque napoléonienne peut paraître marginal. Il n'en est rien : pour Napoléon, la guerre était bien la continuation de la politique. Du traité de Campo-Formio à celui de Tilsit, des accords territoriaux aux traités de commerce, les diplomates furent des acteurs essentiels de l'action extérieure du Consulat et de l'Empire. Si la question de la continuité ou de la rupture de la diplomatie napoléonienne avec celles de l'Ancien régime et de la Révolution française se pose d'emblée, celle de la contradiction entre l'idée de puissance, la volonté de paix, le désir de gloire, d'une part, et la nécessaire régulation de la vie internationale, d'autre part, est révélatrice d'ambiguïtés qu'il convient d'examiner.
Qui animait la politique diplomatique et avec quels moyens ? Plus concrètement, quelle influence réelle eurent les cinq ministres des Relations extérieures - Reinhard, Talleyrand, Champagny, Maret et Caulaincourt - ou les chevilles ouvrières - La Besnardière, Hauterive, Bignon, etc. - face à la volonté de Napoléon lui-même ? Quelle était la conception du « droit international » de l'empereur et en quoi heurtait-elle ou se conformait-elle aux idées du temps ?
Peu abordée par les historiens, la place de la diplomatie dans la politique impériale est révélée ici dans toute sa dimension.
Paru le : 09/10/2014
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Fondation Napoléon - Organisateur d’un congrès : Académie des sciences morales et politiques (France) - Organisateur d’un congrès : France. Ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Direction des archives - Organisateur d’un congrès : Souvenir napoléonien - Directeur de publication : Yves Bruley - Directeur de publication : Thierry Lentz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07990-9
EAN13 : 9782271079909
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 550 g