en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire et la sociologie des intellectuels et de la vie culturelle, scientifique, littéraire et artistique en France de 1815 à 1914. Les dimensions sociales, culturelles, politiques et symboliques sont combinées et mettent en relief le rôle des personnalités, des groupes, des controverses et des événements, ainsi que les conditions sociales et économiques de la circulation des idées. ©Electre 2025
La vie intellectuelle ne saurait être réduite à une galerie de grandes figures de la pensée ni au récit épique de leurs combats. Elle ne se limite pas davantage aux idées politiques, aux grands courants littéraires et aux doctrines philosophiques. Avec cette somme sans équivalent par son approche de longue durée, elle englobe tout à la fois le monde des sciences, des lettres et des arts comme les idéologies militantes ou religieuses.
Attentif aux espaces de production et de diffusion des idées, à leur circulation internationale comme à leurs ferments locaux et régionaux, aux soubassements collectifs et institutionnels de leur genèse ainsi qu'à leurs interactions avec la société, cet ouvrage retrace l'histoire de la France contemporaine au prisme des idées qui l'ont transformée et qui s'y sont affrontées. De ses groupements emblématiques à ses courants marginaux, de ses moments d'effervescence à ses mouvements souterrains, il donne à lire une histoire de la vie intellectuelle entièrement décloisonnée et renouvelée.
Ce premier volume couvre une période qui s'étend des lendemains de la Révolution à 1914. Elle débute par la conquête des libertés d'expression, marquée par une imbrication forte entre le monde intellectuel et les pouvoirs politiques et religieux. Elle se prolonge par une phase déterminante d'autonomisation collective des intellectuels et d'affirmation de nouvelles sciences. Il en résulte une lutte entre eux pour définir les valeurs à faire valoir publiquement dans la nouvelle société démocratique.
Paru le : 15/09/2016
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Sciences humaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Charle - Directeur de publication : Laurent Jeanpierre
Série(s) : La vie intellectuelle en France
ISBN : 978-2-02-108138-1
EAN13 : 9782021081381
Reliure : Broché
Pages : 653
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 990 g