en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur met en lumière la propagande développée par le pouvoir royal afin de justifier cette expédition en Italie, ainsi que l'utilisation faite de cette bataille peu glorieuse pour fabriquer un des événements les plus prestigieux de la France. ©Electre 2025
Sorte de lieu commun de notre conscience collective, «Marignan, 1515» est dans toutes les mémoires. Cette bataille des guerres d'Italie est demeurée en réalité méconnue, dans son déroulement comme dans ses conséquences. D'autant plus que les récits traditionnels font une large place à la légende, comme celle du roi François Ier armé chevalier par Bayard après l'affrontement. C'est pourquoi Didier Le Fur reconstitue dans le détail le déroulement des faits qui conduisirent à la première victoire du jeune roi la première année de son règne. L'auteur montre ensuite comment les historiens, depuis le XVIe siècle, utilisèrent cette bataille somme toute peu glorieuse pour fabriquer un des événements les plus prestigieux de la nation France.
Paru le : 08/01/2015
Thématique : Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Didier Le Fur
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Tempus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-04911-9
EAN13 : 9782262049119
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 190 g