en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette collection illustre les événements qui ont secoué la fin du règne d’Henri III jusqu’à la reconquête de Paris par Henri IV, en particulier la barbarie de la Ligue. Ces illustrations constituent un témoignage exceptionnel sur l’histoire des Seize et les stratégies de propagande médiatisées par des gravures d’une rare violence pamphlétaire. ©Electre 2025
Les Belles figures et drolleries de la Ligue réunies par Pierre de L'Estoile illustrent les grands événements qui ont secoué la fin du règne d'Henri III jusqu'à la reconquête de Paris par son successeur. Elles constituent un témoignage exceptionnel sur l'histoire des Seize et les stratégies de propagande médiatisées par des gravures d'actualité d'une rare violence pamphlétaire. Les notes personnelles de l'auteur ainsi que ses procédés de collage destinent le corpus iconographique à être le témoignage de la barbarie ligueuse et font de l'oeuvre un «théâtre de la cruauté», dont les images sanglantes entrent en résonance avec celles du Journal.
Conforme au texte de l'exemplaire de la Bibliothèque nationale, la présente édition restitue pour la première fois l'intégralité des estampes, chacune d'elles étant située par rapport à l'actualité, interprétée en fonction du public visé et analysée sous l'angle de leurs intertextes (pamphlets, placards, libelles...). Le motif du «monstre» structure la marqueterie des Belles figures pour les désigner comme tragédie de la rébellion à travers une succession de tableaux hallucinants, dont L'Estoile fut le collectionneur lucide.
Paru le : 23/03/2016
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre de L'Estoile
Éditeur(s) :
Droz
Collection(s) : Textes littéraires français
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilbert Schrenck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-600-01619-3
EAN13 : 9782600016193
Reliure : Broché
Pages : XXXII-412
Hauteur: 35.0 cm / Largeur 26.0 cm
Poids: 2600 g