en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des relations politiques, militaires, culturelles et sociales entre la Confédération suisse et les différents régimes qui se sont succédé en France : la royauté, la Révolution, l'Empire et la République. L'ouvrage revient en particulier sur le traité de Fribourg de 1516, accord par lequel les deux nations établirent un projet de paix perpétuelle entre les deux pays. ©Electre 2025
Suisse et France
Durant plusieurs décennies les cantons suisses firent la loi au nord de l'Italie, et plus principalement à Milan où le duc était leur obligé. Très vite cependant cette position irrita le roi de France Louis XII qui, lui aussi, lorgnait sur ces riches terres qu'il estimait lui revenir par droit d'héritage.
Alors, d'amicales qu'elles avaient été pendant les règnes de Charles VII à Charles VIII, les relations entre Français et Suisses se détériorèrent à tel point que les cantons abandonnèrent la cause de Louis XII et firent alliance avec ses ennemis pour le chasser d'Italie. Mais, en 1515, un jeune prince succéda à Louis XII. François Ier fit une entrée fracassante dans l'histoire en battant les Suisses à Marignan. Mais au lieu de les anéantir, il eut la sagesse de chercher à s'en faire des alliés en ouvrant des négociations qui aboutirent une année plus tard, le 29 novembre 1516, à la signature à Fribourg d'un traité de Paix perpétuelle qui lia les deux nations pour plusieurs siècles.
Paru le : 06/09/2016
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Gérard Miège Auteur : Alain-Jacques Tornare
Éditeur(s) :
Cabédita
Collection(s) : Archives vivantes
Contributeur(s) : Préfacier : Didier Burkhalter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88295-761-0
EAN13 : 9782882957610
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 314 g