en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse de doctorat, l'ouvrage analyse les sources philosophiques et alchimiques du jeu à la Renaissance, comme l'influence néoplatonicienne, la culture magique qui se mêle à la religion, le mode symbolique et l'imagination sélective. ©Electre 2025
Imagination et alchimie à la renaissance
Le tarot de Marseille, version sans doute la plus connue du tarot, comporte 78 lames. Parmi celles-ci, les 22 lames dites « majeures » restent une énigme continuellement réinterrogée. Au milieu du XVe siècle, Marsile Ficin crée l'Académie florentine, qui devient un moment majeur du Quattrocento. La chute de Constantinople, l'apport de textes grecs et hermétiques en Italie, renouvellent le questionnement philosophique et religieux. Une culture magique prend naissance qui honore Moïse, Mahomet et Jésus. L'Orient y apporte Hermès Trismégiste, honoré comme un nouveau prophète. Tout cela sent le soufre ; l'Inquisition veille. Le tarot est né de ces influences. C'est ce que l'auteur a souhaité démontrer.
Le jeu, à travers ses lames, propose sur le mode masqué, un parcours initiatique, où se profilent des influences néoplatoniciennes qui ont irrigué les religions du Livre. Les sources philosophiques et alchimiques du jeu fonctionnent sur le mode symbolique, animé par l'imagination active. Ce jeu a traversé les siècles, quasiment inchangé, en dépit du siècle de Galilée qui devait rendre obsolète le questionnement de type ésotérique tel qu'on aimait le pratiquer dans toutes les cours d'Europe à la Renaissance.
Paru le : 15/06/2016
Thématique : Arts divinatoires
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Jouvin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Imagination et alchimie à la Renaissance : l'exemple du tarot de Marseille
ISBN : 978-2-343-08771-9
EAN13 : 9782343087719
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 325 g