en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des polyvalences présentes dans les interprétations du Sûtra du Lotus par Nichiren, bouddhiste de l'époque de Kamakura, notamment concernant la transcendance ou l'immanence de Bouddha. Les discussions doctrinales qu'elles ont suscitées, à l'origine de nouveaux courants au sein du bouddhisme, sont essentielles dans l'histoire de l'école de Nichiren. ©Electre 2025
Nichiren (1222-1282), figure majeure du bouddhisme de l'époque de Kamakura, a laissé un enseignement qui a largement essaimé au Japon et est aujourd'hui pratiqué sur les cinq continents.
Si on peut le résumer dans une formule assez simple : l'invocation de Namu (ou Nam)-my(...)h(...)-renge-ky(...) devant le mandala qui dépeint l'« Assemblée dans les airs » du Sûtra du Lotus, une interprétation plus profonde de la pensée de Nichiren peut révéler des « polyvalences », à la lumière de ce que Mircea Eliade décrivait comme des manifestations de la notion de coincidentia oppositorum. Par exemple, le Bouddha revêt une dimension transcendante, réside au Pic de l'Aigle, sur sa terre de Bouddha, et il est aussi immanent à ce monde, car ce dernier est potentiellement une terre de Bouddha. L'Éveil peut être atteint sur ce même Pic de l'Aigle, après la mort seulement, mais Nichiren enseigne aussi qu'il est possible de l'atteindre en cette vie.
Nul doute que ces « polyvalences », qui parcourent l'important corpus qu'il nous a légué, ont pu désorienter ses disciples et successeurs et alimenter les querelles doctrinales et les interprétations au sein d'une école naissante.
Parce qu'il a favorisé l'émergence de nouveaux courants et lignées, le débat qui s'est amorcé au début du XIVe siècle (mais qui prend ses racines dans les enseignements du Tendai), et qui porte sur les deux parties du Sûtra du Lotus (honjaku ron) - dites vestigielle (les quatorze premiers chapitres du sûtra) et originelle (les quatorze derniers) - est fondateur dans l'histoire de l'école Nichiren.
Paru le : 27/05/2016
Thématique : Bouddhisme/Zen
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Rossignol
Éditeur(s) :
Collège de France, Institut des hautes études japonaises
Collection(s) : Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913217-35-5
EAN13 : 9782913217355
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 400 g