en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Longtemps larvé, l'antagonisme entre le Saint-Siège et l'Etat français se mue en crise religieuse dans les dernières années de l'Empire. Les communications réunies s'attachent au devenir du concordat de 1801 durant cette période mouvementée, interrogeant son fonctionnement institutionnel ainsi que les réactions des catholiques français, placés entre deux allégeances devenues conflictuelles. ©Electre 2025
La crise concordataire.
Catholiques français et italiens entre Pie VII et Napoléon
1808-1814
La crise religieuse marque incontestablement de son empreinte les dernières années de l'ère napoléonienne. Longtemps larvé, l'antagonisme entre le Saint-Siège et l'État français se mue, à partir de 1808, en un duel paroxystique scandé d'épisodes dramatiques comme l'excommunication de Napoléon, l'enlèvement de Pie VII ou le fiasco du concile de 1811, jusqu'au retour triomphal du successeur de Pierre dans sa ville de Rome en 1814.
Les manifestations tenues au début des années 2000 pour célébrer le bicentenaire de la conclusion du concordat entre Napoléon et Pie VII ont souligné, à juste titre, le caractère fondateur de cette transaction, entre émergence de l'État-Nation moderne et affirmation renouvelée du magistère pontifical.
Les neuf communications réunies dans ce recueil examinent, en contrepoint, le devenir de ce même pacte concordataire au moment où il affronte sa première véritable crise. En faisant droit à la diversité des acteurs (clercs et fidèles, au sommet comme à la base) et des contextes (français et italien), elles s'attachent notamment à restituer la manière dont ces vicissitudes ont été vécues par les catholiques de l'Empire, partagés entre deux obédiences. Quelles motivations ont inspiré leur soumission ou leur résistance ? Quel rôle la mémoire du passé révolutionnaire a-t-elle joué dans ces déterminations ? Quels liens peut-on établir avec les oppositions politiques à Napoléon ? Comment la crise a-t-elle nourri les controverses ecclésiologiques et les sensibilités internes au catholicisme ? Quelle image ressort-il du pontife romain ? Autant d'interrogations qui engagent notre compréhension du catholicisme européen du début du XIXe siècle et auxquelles on trouvera dans ces travaux de précieux éléments de réponse.
Paru le : 15/02/2016
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Collection de l'Institut Napoléon
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques-Olivier Boudon - Directeur de publication : Rémy Hême de Lacotte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917232-45-3
EAN13 : 9782917232453
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 310 g