en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sixième volume souligne l'importance du cardinal dans les affaires de la France, sa correspondance avec le roi Henri II et le connétable de Montmorency, notamment mais aussi son rôle dans les affaires italiennes et pontificales. ©Electre 2025
Ce sixième volume de la correspondance de Jean du Bellay compte, entre juillet 1550 et avril 1555, quelque trois cents quarante lettres et mémoires, dont près des trois quarts sont adressés à une quarantaine de correspondants, principalement le roi Henri II et le connétable Anne de Montmorency.
Le soin mis par le secrétaire d'État Jean Duthier à conserver les dépêches venues d'Italie explique la bonne qualité de la transmission de ces documents. Par contre, hormis la vingtaine de lettres envoyées par la Balia de Sienne et enregistrées à l'expédition, il ne reste qu'une septantaine de lettres adressées à Jean du Bellay par une trentaine de correspondants. L'absence de Rome du cardinal de juillet 1550 à mai 1553 ainsi qu'une longue période de maladie expliquent en outre le petit nombre de textes retrouvés pour cette période vécue en France.
Dès son quatrième séjour à Rome (1553-1560), Jean du Bellay est constamment mêlé, parfois très étroitement, aux affaires politico-religieuses du pontificat de Jules III. Souvent seul cardinal français présent à Rome, où il exerce de facto la fonction de protecteur des affaires de France, il intervient au-delà de l'attribution des bénéfices ecclésiastiques pour défendre les intérêts du roi et s'impliquer dans les relations avec les États italiens, allant jusqu'à mettre à disposition ses mules pour le ravitaillement de Sienne.
À son habitude, Jean du Bellay commente les faits, donne son opinion sur les personnes, envisage les éventualités et suggère la voie à suivre. C'est donc un acteur de l'Histoire que révèle cette correspondance, mais aussi un collectionneur passionné d'antiquités et, dans le genre épistolaire, un véritable écrivain.
Paru le : 05/02/2015
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Jean Du Bellay
Éditeur(s) :
la Société de l'Histoire de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rémy Scheurer - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Loris Petris - Editeur scientifique (ou intellectuel) : David Amherdt - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Guilllod
Série(s) : Correspondance du cardinal Jean du Bellay
ISBN : 978-2-35407-140-0
EAN13 : 9782354071400
Reliure : Broché
Pages : 523
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 900 g