en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un exposé sur l'apport philosophique du christianisme. L'auteur commente la pensée de saint Thomas d'Aquin, de Hegel et de René Girard pour mettre en lumière la contribution de cette religion aux grands domaines de la philosophie, de la logique à la morale en passant par le droit, la liberté et la raison. ©Electre 2025
Le Christ est venu sauver tous les hommes. Il leur a apporté l'amour et la liberté : «Aime et fais ce que tu veux» dira Saint Augustin. Le Christ a également apporté la raison : Dieu n'est pas inconnaissable, l'homme peut y avoir accès par la raison que nous avons en commun avec Lui. Il ne faut donc pas oublier ces deux traits moins volontiers reconnus au christianisme : la liberté et la raison qui sont pourtant au coeur de l'oeuvre de Saint Thomas d'Aquin, mais aussi de Hegel, «le Thomas d'Aquin du monde protestant», et de René Girard, «le Thomas d'Aquin du monde moderne».
Mais alors pourquoi l'esprit du christianisme n'a-t-il pas régénéré le monde ? C'est que l'histoire de l'Occident n'est pas celle de «l'oubli de l'Être» comme le pensait Heidegger, mais plutôt celle de l'oubli du Christ.
Paru le : 30/05/2016
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Paul Dubouchet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09070-2
EAN13 : 9782343090702
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g