en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le texte dont de larges extraits sont ici proposés a été écrit en 1250-1252. C'est une oeuvre de maturité de saint Bonaventure, philosophe, théologien et docteur de l'Eglise. Elle s'inscrit dans la lignée de saint Augustin. Son univers se caractérise comme un univers expressionniste : les choses existent parce qu'elles se disent, et non l'inverse. ©Electre 2025
Bien que Bonaventure soit un auteur du XIIIe siècle, ses écrits veulent renvoyer à une Parole qui porte notre époque comme elle portait la sienne et comme elle portera celles à venir... Pour lui, les choses existent parce qu'elles se disent, non l'inverse. Leur parole rejoint notre discours, lorsque celui-ci rejoint la Parole éternelle, le Verbe divin qui les a créées. Tous les êtres s'expriment les uns les autres et expriment les uns aux autres cette unique Parole. L'univers bonaventurien se caractérise ainsi comme un expressionnisme généralisé.
Comment pourrait-il en être autrement ? Dieu crée tout nécessairement à son image, puisqu'il est le seul acteur de la création. Plus encore, comme Dieu crée par son Verbe, la création du monde est à l'image de la génération du Verbe. Cette ressemblance lui permet d'imiter l'action divine. Or, comme le Fils de Dieu est lui-même «l'image de Dieu», la créature imite non seulement l'action divine dans le monde créé, mais également la vie intra-divine de la Trinité. C'est pourquoi la créature imite son Créateur qui en est l'archétype exemplaire, non seulement comme Créateur, mais également comme Trinité. L'expressionnisme bonaventurien se fonde ainsi sur un exemplarisme.
La doctrine bonaventurienne se définira donc comme un exemplarisme expressionniste ; autrement dit, comme une monadologie.
Paru le : 25/01/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bonaventure
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Epiméthée
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Ozilou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130501152
Reliure : Broché
Pages : IX-288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 410 g