en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rédigée à Rome en 1267-1268, la Question disputée sur les créatures spirituelles porte sur l'âme humaine et ces réalités immatérielles que sont les anges. En onze articles, l'auteur y développe l'essentiel de son anthropologie et de sa métaphysique sur les substances intellectuelles. ©Electre 2025
Rédigée à Rome en 1267-1268, contemporaine des Questions sur l'âme, de la première partie de la Somme de théologie et de la Paraphrase du livre De l'âme, son premier commentaire d'Aristote, la Question disputée sur les créatures spirituelles, l'une des oeuvres majeures de Thomas d'Aquin, porte sur l'âme humaine et ces réalités immatérielles que sont les anges. L'auteur y développe l'essentiel de son anthropologie et de sa métaphysique des substances séparées.
Les onze articles de la Question proposent à la fois un discours général sur les substances intellectuelles, qui tiennent le premier rang dans l'échelle de la création, et des analyses considérant en propre leurs modes d'être et les divers types d'actualisation de leurs pouvoirs. Comment l'âme humaine peut-elle être unie à un corps, par quel biais - s'il en est un -, et jusqu'où ? Quelles sont ses puissances, et quels rapports entretiennent-elles avec son essence ? Peut-on justifier l'existence de substances absolument séparées du corps ? Si elles demeurent sans substrat, quelle est leur individualité et la nature de leur distinction ? Que faire, enfin, du mouvement des cieux ? Quel principe préside à leur déplacement ? Dans ce texte clé de la pensée scolastique, où Thomas progresse contre Platon et Averroès, c'est la cohérence et la perfection de l'univers créé qui se jouent.
Paru le : 26/04/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Thomas d'Aquin
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Sic et non
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Baptiste Brenet - Traducteur : Jean-Baptiste Brenet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2266-5
EAN13 : 9782711622665
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 405 g