en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une série de contributions analyse les usages de l'eau. Les auteurs étudient notamment la pénurie en eau potable en Tunisie prévue en 2015, la rareté de l'eau sous les climats tempérés des pays développés, les effets des pesticides sur la qualité de l'eau, le coût de la dépollution ou la gestion des services publics d'assainissement. ©Electre 2025
L'eau
Au moment où se posent les problèmes de pénurie de la ressource, de l'égalité de l'accès pour tous à l'eau potable, comment des chercheurs en sciences humaines peuvent-ils aborder la question de l'eau ?
Dans ce livre, à deux exceptions près, il n'est question que d'eau douce. C'est sans nul doute ce qui donne leur unité aux textes rassemblés ici. Ils proposent un cabotage qui aborde les rivages les plus divers de l'histoire, de la géographie, du droit et de la sociologie. Ils plongent dans les eaux de l'Antiquité romaine ou du siècle de Louis XIV, dans la législation européenne comme dans les règles de la pêche en Loire au XVIIIe, dans les modes de gestion moderne de communautés urbaines ou dans ceux, hérités d'une tradition ancestrale, de pays d'Afrique ou d'Asie. Par-delà les frontières disciplinaires, ces textes se parlent, se répondent. Leur unité, c'est aussi une valeur commune qui les traverse, celle du partage. Comment les sciences humaines peuvent-elles aujourd'hui traiter de cette question, dont nous verrons ici qu'elle n'est pas nouvelle, des biens communs partagés ?
En multipliant les modes d'interrogation, les éclairages, les connaissances, ces contributions nous permettent, à la longue, de « penser autrement ».
Cet ouvrage rassemble quinze contributions issues des travaux du séminaire annuel de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin de Nantes, dont le thème en 2006 était L'eau.
Paru le : 28/05/2007
Thématique : Eau
Auteur(s) : Auteur : Journées Guépin (2006 ; Nantes)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Auteur : Séminaire Le lien social (2006 ; Nantes) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études sur les régulations publiques de l'environnement, l'économie et les espaces (Nantes) - Directeur de publication : Patrick Le Louarn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03326-9
EAN13 : 9782296033269
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 452 g