en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les nouvelles formes de reprises des entreprises par les salariés eux-mêmes qui revendiquent une alternative au système capitaliste et rejettent le fonctionnement classique. L'auteur se fonde sur des exemples en France, Grèce, Italie et Espagne pour démontrer la viabilité de ces expériences et prône la généralisation de ce mode de gestion comme réponse à la crise et aux luttes sociales. ©Electre 2025
Lorsqu'une entreprise fait faillite ou est volontairement fermée par ses propriétaires, le chômage n'est pas l'avenir inéluctable auquel sont condamnés ceux qui y travaillent. Une autre issue est parfois possible : la reprise de la production par les salariés eux-mêmes et l'émergence d'une entreprise sans patron.
Une nouvelle démocratie sociale se dessine alors dans laquelle la production n'est plus soumise au profit. Une nouvelle façon de produire et de consommer s'invente.
Avec Coopératives contre capitalisme, l'auteur nous propose un tour d'horizon de ces nouvelles coopératives, en France, en Grèce, en Italie et en Espagne.
Benoît Borrits démontre, exemples et chiffres à l'appui, que loin d'être un handicap, une entreprise dirigée par ses salariés a plus de change de survie qu'une société de capitaux.
Dès lors, pourquoi ne pas envisager ces reprises sur un mode offensif ? L'auteur interroge la « panne » du modèle post-keynésien et démontre en quoi ces « expériences » peuvent constituer un débouché aux luttes sociales.
Enfin, il développe des propositions économiques concrètes qui faciliteraient les reprises dans une perspective de généralisation et de transformation sociale. Un autre avenir pourrait alors s'inventer dans lequel les coopératives et les Scop seraient les premières marches d'une alternative au capitalisme.
Paru le : 08/10/2015
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Benoît Borrits
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Arguments-mouvements
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-478-9
EAN13 : 9782849504789
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 176 g