en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les circonstances de la création de la CIA, les choix politiques et stratégiques de l'agence dans le contexte de guerre froide et sur les débats, à ses débuts, à propos de la légitimité et de la justification morale des opérations clandestines qu'elle a pu mener en temps de paix. ©Electre 2025
La naissance de la CIA
Pourquoi, en temps de paix, un État se dote-t-il de moyens clandestins d'investigation et d'ingérence à l'égard des autres États ? La CIA, le service secret le plus célèbre du monde, a fini par faire oublier que sa création n'avait rien d'une évidence.
En 1945, l'OSS fondé durant la guerre est dissous : pour le président Truman, l'Amérique en paix n'a plus besoin d'espions. Deux ans plus tard, c'est le début de la guerre froide, qui voit naître la CIA. Elle se transforme vite en une institution puissante et autonome qui mord sur les ministères, en particulier le département d'État et le Pentagone. Surtout, son service action devient le bras armé audacieux d'une guerre invisible Est-Ouest que l'arme atomique empêche de dégénérer en affrontement ouvert. Dans ce conflit souterrain, tous les coups paraissent permis.
Comment ce renversement a-t-il été possible ? Comment la culture de l'État secret devient-elle un ferment de l'histoire ?
L'aigle et le vautour : la respectabilité publique et la part d'ombre. Une nation possède les services secrets qu'elle mérite. La CIA se présente à l'image de l'Amérique. Elle compte ses champions, ses savants, ses héros ordinaires, ses préposés paresseux et... de sombres brutes. Nous ne faisons pas leur procès, pas plus que nous ne leur rendons hommage. Nous essayons seulement de comprendre : comment en est-on arrivé là ?
Paru le : 23/06/2016
Thématique : Espionnage
Auteur(s) : Auteur : François David
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Le grand jeu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36942-400-0
EAN13 : 9782369424000
Reliure : Broché
Pages : 461
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 596 g