en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En vingt dates emblématiques, l'histoire de la relation entre la France et l'Afrique depuis 1956 est retracée. Les auteurs mettent en lumière l'influence et les interventions de la France sur la politique de ces Etats amis en vue de continuer à peser sur le continent africain après la décolonisation. ©Electre 2025
Enlèvements, coups d'État, opérations secrètes et assassinats... Depuis plus de cinquante ans, l'histoire des relations intimes nouées entre la France et l'Afrique est pleine de tumultes et de mystères. On pensait tout savoir sur ce qu'on appelle la «Françafrique», mais aujourd'hui un journaliste et un historien rouvrent 26 dossiers et en révèlent les secrets.
Après la décolonisation, la France a voulu continuer, par tous les moyens, légaux ou non, à contrôler ses anciennes colonies africaines. Du général de Gaulle à François Hollande, les dirigeants français ont utilisé ces liens opaques et informels pour influencer les accords politiques, sécuritaires et commerciaux. Derrière ce système fondé dans le plus grand secret dans les années 1960 sous l'oeil de Jacques Foccart, le «Monsieur Afrique» de l'Élysée, se joue en réalité un ensemble de combinaisons, d'affaires, de négociations et de complots.
À partir d'archives, d'investigations et de témoignages inédits, Pascal Airault, journaliste, et Jean-Pierre Bat, historien, reprennent le fil de 26 enquêtes judiciaires inabouties et lèvent le voile sur de nouveaux scandales franco-africains : empoisonnement de l'indépendantiste camerounais Félix Moumié, coup d'État contre Hassan II, opérations secrètes du mercenaire Bob Denard aux Comores, couronnement impérial de Bokassa, élimination manquée de Kadhafi, exil de Ben Ali, chute de Laurent Gbagbo...
Paru le : 22/04/2016
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Pascal Airault Auteur : Jean-Pierre Bat
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-210-1877-8
EAN13 : 9791021018778
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 274 g