en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de la déclaration de la députée européenne Nadine Morano selon laquelle la France est un pays de race blanche, l'auteur analyse le racisme ordinaire en France et s'interroge sur la manière de repenser la société pour en éliminer les préjugés. ©Electre 2025
« La France est un pays de race blanche, qui accueille des personnes étrangères. » Ainsi s'exprime l'eurodéputée Nadine Morano, le 26 septembre 2015, sur le plateau d'« On n'est pas couché », l'émission de Laurent Ruquier.
Stupéfait, Gaston Kelman s'interroge : existe-t-il différentes races humaines ? La citoyenneté française se fonde-t-elle sur une couleur, une origine ? Les étrangers « de race noire » ont-ils moins vocation à être accueillis sur notre sol que ceux « de race blanche » ?
Mais surtout : de quels réflexes, de quels stéréotypes, de quelle ignorance ces propos sont-ils l'expression ?
Français, et même bourguignon, Gaston Kelman se refuse à appartenir à une illusoire « communauté noire ». Aucune citoyenneté, affirme-t-il, ne pourra exister tant que l'on continuera à inventer des groupes ethniques nouveaux (blacks, blancs, beurs) ou à renvoyer certains de nos concitoyens à leurs racines étrangères (maghrébines, africaines...).
Il est urgent de repenser notre société comme une véritable fraternité - le mot oublié de notre devise - de valeurs, et non de couleurs, d'origine ou de religion.
Paru le : 27/04/2016
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Gaston Kelman
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-1843-7
EAN13 : 9782809818437
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 255 g