en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La démultiplication des objets institués en patrimoine, de leurs réplications numériques et des modalités de leur accès ont pour conséquence de transformer les façons de penser et de faire de la recherche dans les bibliothèques, musées et archives. Ces études s'intéressent aux espaces de travail des chercheurs, invitent à réfléchir aux conditions de numérisation, aux modalités du classement, etc. ©Electre 2025
Quelles relations les chercheurs en sciences humaines et sociales entretiennent-ils avec les archives, les bibliothèques et les musées ? Quels effets la numérisation des fonds et des collections a-t-elle eu, en termes méthodologiques et épistémologiques ? Quelle importance revêt alors - et pour qui ? - la dimension matérielle des patrimoines conservés ?
S'intéresser aujourd'hui aux manières de produire la connaissance implique de considérer les espaces de travail des chercheurs, la temporalité de leurs actions, les objets qui en sont le support, dans un contexte de pléthore patrimoniale autant que d'effervescence numérique. Il s'agit de prendre au sérieux les conditions de (dé)matérialisation et d'incorporation des activités de recherche, d'étude et de classement, du côté tant des chercheurs que des institutions.
Cet ouvrage rassemble des textes d'historiens et d'anthropologues, mais aussi de conservateurs, en particulier de la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu. Il invite à réfléchir, dans le travail patrimonial aussi bien que scientifique, aux positions respectives des sources matérielles et des ressources numériques.
Paru le : 20/09/2016
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'Enssib
Collection(s) : Papiers
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mélanie Roustan - Directeur de publication : Anne Monjaret - Directeur de publication : Philippe Chevallier - Directeur de publication : Julien Brault - Préfacier : Sylviane Tarsot-Gillery
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91281-84-3
EAN13 : 9791091281843
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 399 g