en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur une étude de cas telle qu'une manifestation de rue, la fausse agression du RER D à Paris ou la crise du journal Le Monde, l'auteur, sociologue des médias, décrypte les rapports de force entre les journaux pour produire des évènements, montre le fonctionnement du champ journalistique parfois soumis à l'arbitraire et l'élaboration de l'opinion publique. ©Electre 2025
Alternativement défenseur héroïque de la liberté d'information quand il est grand reporter ou complice servile des puissants quand il sert des médias tenus par l'argent, le journaliste a une image ambiguë.
Il doit de fait composer avec les contraintes propres au métier (réactivité, urgence, polyvalence, disponibilité, concision, etc.), mais surtout il subit, en partie à son insu, les puissants rapports de force propres aux champs politique et économique.
À partir de cas très concrets - une manifestation de rue, la fausse agression du RER D, la crise du journal Le Monde et les avis de son médiateur, etc. - ce livre analyse toute la part d'arbitraire qui gouverne les luttes entre les journalistes, machines à produire l'« événement ». Plus largement, il donne les instruments permettant de comprendre la fabrique de l'actualité et les modalités de production de l'« opinion publique ».
Paru le : 03/03/2016
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Patrick Champagne
Éditeur(s) :
Raisons d'agir éditions
Collection(s) : Raisons d'agir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912107-85-5
EAN13 : 9782912107855
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 158 g