en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le combat de courants féministes français, suisses et belges contre la prostitution est retracé. L'historienne décrit l'émergence de la pensée abolitionniste au XIXe siècle, le rôle de Josephine Butler, les passage d'une posture morale à une prise de position politique au début du XXe siècle, les modalités de l'activisme, etc. ©Electre 2025
Les féminismes et la prostitution (1860-1960)
Dès la fin du XIXe siècle, la validité morale et sanitaire des règlements sur la prostitution, qui ont fleuri dans la plupart des villes d'Europe, est au coeur d'un débat public. Celui-ci oppose les réglementaristes, partisans du contrôle sanitaire et policier de la prostitution, considérée comme un « mal nécessaire », aux abolitionnistes qui, inspirés par la féministe anglaise Josephine Butler, condamnent, au nom de l'égalité morale entre les sexes, les règlements et les maisons closes autorisées.
La participation des féministes belges, françaises et suisses de la « première vague » au débat public sur la régulation de la prostitution est au coeur de cette recherche. À partir des sources du féminisme, cette étude apporte un éclairage sur les façons dont les mouvements féministes se sont positionnés à l'égard des projets de contrôle social que la prostitution, élevée au rang de « problématique sociale », a inspirés à plusieurs niveaux d'échelle (international/national/local) pendant près d'un siècle (1860-1960). Au-delà de l'histoire des mouvements proprement dits, l'analyse des sources internes des associations et des personnalités féministes dévoile un champ historique peu exploré, celui des conceptions militantes des sexualités et de leur contrôle social.
Paru le : 02/06/2016
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Christine Machiels
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Archives du féminisme
Contributeur(s) : Préfacier : Xavier Rousseaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4916-6
EAN13 : 9782753549166
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 501 g