en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions à une histoire de la cruauté explorent une série de faits de société marqués par une violence impitoyable : la représentation médiatique des pédocriminels, les mutilations de vagabonds en Angleterre, les atrocités de la guerre d'indépendance espagnole de 1808-1814, la représentation d'actes barbares au cinéma, les crimes rituels au Gabon, les châtiments corporels, etc. ©Electre 2025
Le sarcasme du mal
Histoire de la cruauté de la Renaissance à nos jours
La cruauté n'est pas le propre d'une époque révolue. Elle ne se manifeste pas non plus exclusivement sur la scène des sociétés en guerre. Elle s'exerce quotidiennement à l'encontre des femmes, des enfants, des vieillards, des miséreux, mais aussi sur des animaux, voire même sur le monde végétal. Mise au grand jour, elle nous apparaît de plus en plus insupportable.
Connaît-elle une histoire, se sont demandés observateurs sociaux, romanciers et artistes ? N'est-elle pas naturelle à l'être humain et la vie en société va-t-elle la brider et la réprimer ? Ne demeure-t-elle pas vivace, quoi qu'on fasse ? Une rupture historique semble pourtant s'être produite au xixe siècle. Ce sont moins les comportements qui ont changé, que les discours sur les gestes, les mots ou les situations. Ils l'ont rendue intolérable. En 1869, le Grand Dictionnaire universel de Pierre Larousse définit la cruauté comme « l'instinct qui pousse à commettre des actes inhumains » et d'ajouter, dans la partie encyclopédique, que « nous évitons de citer des exemples contemporains, pour nous épargner de rougir, car la cruauté des uns a toujours pour complice la faiblesse et la lâcheté des autres ».
Ainsi, pour comprendre une époque tout en se préservant de l'anachronisme, faut-il observer les manifestations de la cruauté, dans les actes et dans les fictions.
Afin de conduire pareille enquête, il convenait de croiser les regards, de la Renaissance à nos jours, en commençant par la cruauté ordinaire puis en étudiant ses « excès », sans omettre l'immense domaine de la cruauté visuelle, qui va de la peinture aux images mobiles et sonorisées.
Paru le : 01/07/2016
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Chauvaud - Directeur de publication : André Rauch - Directeur de publication : Myriam Tsikounas - Préfacier : Georges Vigarello - Préfacier : Alain Corbin - Préfacier : Frédéric Chauvaud - Préfacier : André Rauch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4909-8
EAN13 : 9782753549098
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 570 g