en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai propose une réflexion sur l'islamisme dans ses rapports avec le religieux, le politique, le sexe et le genre dans les sociétés dites islamiques confrontées à la modernité. Il éclaire le modèle politique totalitaire projeté par l'idéologisation du religieux. L'expérience iranienne sert de laboratoire pour décortiquer les enjeux et les mécanismes du développement de cette idéologie. ©Electre 2025
Partage du savoir
Le Monde
Sujet politique par excellence, l'islamisme ne cesse d'interroger notre monde, de renouveler les débats à tous les niveaux de la société et de poser des questions qui dépassent largement le cadre des sociétés et des communautés dites musulmanes. Répond-il aux voeux profonds des peuples musulmans ou correspond-il à une réaction passéiste ? Soutient-il une guerre contre l'« Occident » ou s'inscrit-il dans la continuité des luttes anticoloniales et anti-impérialistes ?
Toutes ces questions se cristallisent dans les débats passionnés sur le sens du voile, qui interrogent à leur tour les rapports entre l'islam, le politique, le sexe et le genre. Ils rejoignent aussi les vives interrogations de notre époque sur le retour du religieux dans la politique.
Cet essai s'empare de ces questions à partir de l'expérience de l'Iran où l'islamisme révolutionnaire a conquis le pouvoir et y développe son projet sociopolitique depuis plus de 30 ans. Il met en lumière la nature totalitaire de l'islamisme en tant que phénomène moderne qui s'élève contre la modernité.
Paru le : 09/03/2011
Thématique : Sociologie de la laïcité
Auteur(s) : Auteur : Chahla Chafiq
Éditeur(s) :
PUF
Le Monde Editions
Collection(s) : Partage du savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-058792-7
EAN13 : 9782130587927
Reliure : Broché
Pages : XIII-212
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 367 g