en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit la thèse sur une confrérie tribale de l'Anatolie de l'Ouest soutenue en 1980 par le fondateur de l'anthropologie turque en France (1942-2010) ainsi que les travaux qu'il a consacrés aux rapports entre l'animisme et l'islam populaire, aux femmes dans la société ottomane, aux cérémonies matrimoniales dans l'immigration turque, à la religion populaire et à la langue turque, etc. ©Electre 2025
Têtes rouges et bouches noires est encore aujourd'hui le livre de référence sur l'anthropologie de la Turquie. Dans le sillage de Lévi-Strauss, l'auteur y part à la recherche d'une confrérie tribale de la région égéenne. Ce livre pionnier est ici accompagné d'un recueil d'articles. Au fil des pages s'affirme la vitalité de l'univers symbolique des Turcs, marqué par le paradigme de l'époque pré-islamique et la prégnance des traditions islamiques. Un univers peuplé d'étoiles, de héros et de monstres, de fées et de figures légendaires. Sans oublier un bestiaire fort riche, qui va de la huppe cendrée à l'entreprenant ours anatolien.
Puisant à pleines mains dans l'Ancien Testament, le Coran, les textes épigraphiques turco-mongols, les Mille et une Nuits, les épopées turques, la Légende dorée, prêtant une oreille avertie aux mots, aux contes et aux légendes du paysan anatolien et de l'émigré turc, lecteur attentif de Dede Korkut et de Yachar Kemal, Altan Gokalp nous entraîne dans un voyage étourdissant, toujours étonnant et savoureux, au sein de l'univers anatolien.
Paru le : 07/04/2011
Thématique : Sociologie de la laïcité
Auteur(s) : Auteur : Altan Gokalp
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Bibliothèque de l'anthropologie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Georgeon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Timur Muhiddin - Préfacier : Pierre Bonte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07158-3
EAN13 : 9782271071583
Reliure : Broché
Pages : XXIII-542
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 804 g