en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dresse le constat que la culture n'est plus une priorité politique et que la France n'est plus un modèle envié en la matière : abandonnée par l'Etat et les collectivités locales, elle est soumise aux logiques financière et de marchandisation et victime d'une démission généralisée. Analyse d'un malaise profond et proposition de solutions concrètes pour y remédier. ©Electre 2025
«Lorsqu'il entend le mot culture, le tyran sort son revolver... Le démocrate sort désormais sa calculette, lorsqu'il ne se détourne pas pour bâiller. La France est une nation de culture. C'est ainsi qu'elle a rayonné durant des siècles de par le monde. Nous étions fiers de notre politique culturelle : qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
Écrasée par les logiques de l'économie et de la finance, la culture ne doit pas être une variable d'ajustement. Elle n'a jamais été aussi vitale, aussi vivante, aussi cruciale. Elle seule cimente notre sentiment d'appartenance à une communauté humaine, déjoue la violence des replis identitaires, donne un sens à nos valeurs et à notre civilisation. Elle est en danger. Nous devons réagir. Il y a urgence.»
Dans ce texte engagé, Jérôme Clément nourrit d'exemples vécus son analyse de l'évolution des politiques culturelles en France, dresse le portrait sans concession de leur délaissement progressif par l'État et propose des solutions concrètes.
Paru le : 06/04/2016
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Clément
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-85389-3
EAN13 : 9782246853893
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 273 g