en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'école peut être un lieu de tourments où les élèves sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, et parfois à la détresse des professeurs qui peut rejaillir sur eux. En découlent des attitudes de décrochage, de phobie scolaire, de violence et de harcèlement. Une explication des mécanismes de cette souffrance, son interprétation et des moyens d'agir. ©Electre 2025
Souffrances à l'école
Un grand nombre d'enfants et d'adolescents ne sont pas heureux à l'école. Dès la maternelle, ils sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, qui est à l'origine de la plupart des souffrances scolaires. Sans parler du malaise de nombreux enseignants qui rejaillit sur eux.
En cas de difficulté, certains baissent les bras et se réfugient dans une attitude de décrochage. D'autres, atteints de phobie scolaire, ne parviennent plus à aller en classe. Ou encore, tout aussi désemparés, réagissent par des actes de violence ou de harcèlement que d'autres vont subir sans pouvoir se défendre.
Nicole Catheline, pédopsychiatre forte d'une expérience de près de 40 ans auprès d'élèves en difficulté et formatrice pour les enseignants, explique les mécanismes de cette souffrance. Comment la repérer et l'interpréter d'abord, et comment aider l'enfant à retrouver le bonheur d'apprendre. Mais aussi comment prévenir ces souffrances car une scolarité douloureuse laisse des traces toute la vie.
Paru le : 28/09/2016
Thématique : Sociologie de l'éducation - difficultés scolaires
Auteur(s) : Auteur : Nicole Catheline
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Psychologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-32010-0
EAN13 : 9782226320100
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 352 g