en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite de l'articulation entre la psychanalyse et le travail social en éducation spécialisée, notamment à travers la communication. ©Electre 2025
Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : au-delà de l'aide et des prestations matérielles légitimes, la relation avec des personnes prises en charge s'engage dans la parole. Elle se fonde, avant tout, sur des paroles échangées. La parole devient, de fait, éducative.
Ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! L'acte, que tente de produire un éducateur, et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup - à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole.
C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine.
Paru le : 17/02/2016
Thématique : Sociologie de l'éducation - difficultés scolaires
Auteur(s) : Auteur : Joseph Rouzel
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Santé Social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-074282-0
EAN13 : 9782100742820
Reliure : Broché
Pages : X-242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 450 g