en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de J. Jacotot (1770-1840), révolutionnaire à 18 ans, enseignant de latin, grec et hébreu dès ses 16 ans, fondateur de l'Ecole polytechnique en 1794 puis professeur de droit et de mathématiques à l'université de Dijon. Lors de la Restauration, il s'exile en Belgique où il invente sa méthode pédagogique qui prône l'égalité entre maître et élève et critique les institutions éducatives. ©Electre 2025
Le pédagogue paradoxal
Le dijonnais Joseph Jacotot (1770-1840) est un héritier du Siècle des Lumières. Révolutionnaire dès ses 18 ans, il s'engage en 1792 dans les armées de la République. Il est alors élu capitaine et il part « défendre la patrie ».
Mais il est surtout un pédagogue au savoir encyclopédique : dès l'âge de 16 ans il enseigne le latin, le grec et l'hébreu. Il participe en 1794 à la fondation de l'Ecole Polytechnique. Revenu à Dijon il est nommé professeur d'université en droit et en mathématiques.
En 1815, pendant les « Cent jours » il est élu député. Mais la Restauration le contraint à s'exiler en Belgique où il va enseigner la littérature à l'université de Louvain.
C'est là qu'il va inventer son système d'Enseignement universel au service de l'Emancipation intellectuelle : la méthode pédagogique qui affirme que le maître doit être ignorant de ce qu'il enseigne, que toutes les intelligences sont égales, que tout est dans tout et que toutes les institutions éducatives sont inutiles, voire nocives !
Cet ouvrage retrace la vie et présente l'oeuvre de ce pédagogue paradoxal. De nombreux extraits de ses livres permettent un accès direct à sa pensée.
Aujourd'hui, alors que l'éducation et la formation sont de plus en plus soumises à de simples règles comptables, la pensée de Joseph Jacotot nous invite à mettre en questions l'ensemble des pratiques et des institutions éducatives de nos sociétés dites développées et à nous intéresser à l'Emancipation intellectuelle.
Paru le : 05/12/2012
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Claude Raisky
Éditeur(s) :
Raison et passions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917645-23-9
EAN13 : 9782917645239
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 400 g