en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur les principaux apports de Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) à la pédagogie. Influencé par les idées de J.-J. Rousseau, il fut l'un des premiers à élaborer un enseignement centré sur le développement des capacités critiques naturelles de l'enfant en favorisant son esprit d'analyse et en l'éveillant par des activités manuelles. ©Electre 2025
Les grands pédagogues
Pestalozzi
Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) compte sans conteste parmi les plus grands penseurs de l'éducation. Encore aujourd'hui, il représente l'archétype parfait de l'enseignant « maternant » dans ses bras des enfants en haillons, un grand coeur débordant de charité qui a passé sa vie à s'occuper d'orphelins et à aider les plus démunis en leur donnant une éducation.
Que nous a donné Pestalozzi et que peut-il encore apporter à l'école de notre époque ? Subjugué par les idées de Jean-Jacques Rousseau, il a été parmi les premiers à élaborer une pédagogie centrée sur le développement des capacités critiques naturelles de l'enfant, en l'encourageant à rester toujours actif et curieux, à entraîner les activités créatrices et manuelles, à exercer l'esprit d'analyse et le questionnement.
Déjà révolutionnaire pour son temps, le socratisme ouvert de Pestalozzi, avec l'accent mis sur la sympathie et l'affection dans tout acte éducatif, fait écho aux débats actuels sur le monde scolaire où le bien de l'enfant, le respect de son rythme propre, l'éducation à l'interculturalisme et à la citoyenneté sont en conflit permanent avec les contraintes de la sélection et un enseignement rivé sur l'économie et ses besoins.
Paru le : 30/06/2015
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Allisson Auteur : René Blind
Éditeur(s) :
LEP
Collection(s) : Découvrir Les grands pédagogues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-606-01566-4
EAN13 : 9782606015664
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 176 g