en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'intéresse à la fois au passé et à l'actualité de ces vachers, et fait la part entre ce qui relève du mythe et la réalité. Chaque élément qui constitue l'univers des cowboys est abordé : le bétail, l'équitation, la tenue vestimentaire, le rodéo, le goût de la liberté mais aussi le statut social, la religion, etc. ©Electre 2025
Dans l'imaginaire collectif forgé par la littérature mais surtout par Hollywood, le cowboy est un Américain blanc, un homme libre et droit. Or, dans l'Ouest du XIXe siècle, le « garçon vacher » n'était qu'un travailleur ordinaire, au statut subalterne peu enviable et aux revenus dérisoires, qui appartenait à un groupe social méprisé et exploité par les riches propriétaires de ranches. Nous sommes loin de la légende qui s'est emparée du personnage...
Néanmoins, cette légende rejoint parfois la vérité historique comme les réalités actuelles. De nos jours, après avoir fait les beaux jours de marchés à bestiaux comme Abilene ou Dodge City, les cowboys parquent toujours des milliers de bêtes dans les corrals, quand ils ne participent pas à des rodéos. Bien que vivant avec leur époque, ils sont coulés dans le même moule que leurs prédécesseurs, dont ils perpétuent le goût de la liberté, l'amour des chevaux, l'appel des grands espaces, mais aussi la rudesse et les codes vestimentaires.
Point par point, Yvon-Marie Bost décrit ici avec une grande précision le passé et l'actualité de chaque élément constitutif de l'univers des cowboys : de l'équitation au bétail, de la selle au chapeau, du rodéo à l'Église... Ce faisant, il fait la part de la légende, du folklore et de la réalité, au fil d'un voyage passionnant dans l'Ouest américain, qui ne manquera pas d'étonner son lecteur.
Paru le : 08/07/2016
Thématique : Ethnologie Amérique du nord
Auteur(s) : Auteur : Yvon-Marie Bost
Éditeur(s) :
Anovi
Collection(s) : Monographie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914818-91-9
EAN13 : 9782914818919
Reliure : Relié
Pages : 283
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 846 g