en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure examine les conditions requises pour un accueil optimal des personnes âgées dans une habitation collective. Elle relève les contraintes institutionnelles du secteur médico-social, repère les attentes des seniors en matière domestique et réfléchit aux possibilités d'améliorer la situation en la matière (maisons d'accueil, appartements partagés, etc.). ©Electre 2025
Une personne qui sent le poids de l'âge et qui envisage de quitter son logement pour une autre forme d'habitat, adapté, dédié ou collectif, craint de ne plus se sentir pleinement chez elle. Il lui est donc difficile de prendre cette décision et elle a rarement le sentiment qu'elle poursuit ainsi son parcours résidentiel.
L'histoire de la politique vieillesse, les innovations dans l'accompagnement des personnes âgées, les représentations à l'oeuvre concernant le grand âge, la médicalisation, l'usage de l'espace dans un cadre institutionnel permettent de comprendre combien les conditions d'un libre choix des personnes concernées sont difficiles à réunir.
Enfin, la question posée est celle de savoir si la place des personnes du grand âge dans leur environnement peut s'envisager d'un point de vue territorial plutôt que médico-social, domestique plutôt qu'institutionnel. Comme l'écrit Kevin Charras dans sa préface, «c'est, d'une certaine manière, un appel à la révolution, révolution du regard, révolution des pratiques pour que les choses changent de manière pérenne».
Paru le : 18/04/2016
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Auteur : Colette Eynard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La gérontologie en actes
Contributeur(s) : Préfacier : Kevin Charras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09038-2
EAN13 : 9782343090382
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 280 g