en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La psychiatrie de l'enfant inclue une démarche diagnostique pour orienter le pronostic, décider d'un traitement et prévenir la survenue de troubles mentaux à l'âge adulte. Mais le traitement de l'enfant contient une dimension de prévention non quantifiable. Présente les réflexions de spécialistes qui se réunissent au Centre Alfred-Binet à Paris depuis 1997 sur l'avenir de la psychiatrie infantile. ©Electre 2025
La psychiatrie de l'enfant, discipline médicale à part entière, recouvre un champ d'une grande complexité et implique des dépenses de santé publique conséquentes.
L'ambition à laquelle chaque acteur du système de soins peut facilement s'identifier pourrait se formuler de la manière suivante: utiliser au mieux les ressources financières disponibles afin de proposer les meilleures soins possibles au service des patients. Ces dépenses de santé ne sont pas infinies et leur maîtrise est sans doute indispensable.
Cependant la logique inhérente au projet de PSMI (Programme de médicalisation des systèmes d'information) actuellement présenté par les autorités de tutelle pour y parvenir répond-elle uniquement à une nécessité économique ou est-elle sous-tendue par d'autres impérratifs que cet objectif explicitement affiché d'une rationalisation des dépenses de santé dans ce secteur?
Logique de soin, logique d'évaluation ou logique de coût? En tout état de cause, les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette maîtrise des dépenses ne devraient pas méconnaître la complexité de cette discipline.
À l'heure où le PMSI n'est toujours pas appliqué en psychiatre intanto-juvénile, cet ouvrage collectif souhaite rendre compte des réflexions qui ont été menées par un ensemble de collègues au sein d'un groupe de travail qui s'est réuni au Centre Alfred-Binet à Paris, à partir de 1997, et cela, pendant plusieurs années. Ces diversés contributions sont susceptibles, nous semble-t-il, de fournir une base de travail utile pour la réflexion nécessaire quant à l'avenir de la psychiatre infanto-juvénile, laquelle ne peut être considérée comme une discipline médicale comme les autres, et qui appelle des modalités d'évaluation spécifiques si l'on souhaite lui conserver sa dimension clinique et éthique fondamentale.
Paru le : 24/06/2005
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Monographies de la psychiatrie de l'enfant
Contributeur(s) : Directeur de publication : Martine Caron-Lefèvre - Directeur de publication : Florent Cosseron - Directeur de publication : Bernard Golse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130551034
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 294 g