en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les patients, leur entourage et les soignants peuvent tous être victimes de violences lors de l'administration du soin. Issues d'un colloque organisé en janvier 2013 à Paris, ces contributions de champs disciplinaires variés apportent une réflexion éthique à partir de situations concrètes, identifient et analysent les violences qui peuvent être évitées. ©Electre 2025
Comment parler de l'expérience du malheur et de la violence, en l'occurrence de celle que vivent certains patients dans leur parcours de soin, mais aussi leur entourage et les soignants eux-mêmes ? Qu'en faire ? À qui la dire ? Qui peut l'entendre ? Pourquoi la dire ?
Ces questions sont posées par des patients ou par leurs proches dans des lettres adressées aux soignants ou aux institutions. Leur publication structure cet ouvrage. Sous forme d'un cri ou d'une plainte, elles sont expressions d'une révolte, de l'impuissance ou du désespoir, et mettent en évidence l'indicible ou l'impensable des violences du soin.
En contre-points, des auteurs de champs disciplinaires variés (médical et paramédical, anthropologie, histoire, sociologie, philosophie, psychanalyse...) mènent une réflexion éthique ancrée dans des situations concrètes. Ils analysent les enjeux et les mécanismes qui sous-tendent ces violences. Qu'elles relèvent de l'administration du soin, de son déroulé, du soin sans consentement, de la formation des futurs soignants ou encore du modèle hospitalier hyper-gestionnaire, ils s'attachent à identifier la part évitable de ces violences pour y remédier.
Paru le : 04/12/2014
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Erès poche
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Davous - Directeur de publication : Catherine Le Grand-Sébille - Directeur de publication : Etienne Seigneur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-4314-6
EAN13 : 9782749243146
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 220 g